You are currently viewing Araignées, fourmis, la solution ultime pour en venir à bout dans son camping-car !

Araignées, fourmis, la solution ultime pour en venir à bout dans son camping-car !

Cher lecteur, si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour les araignées ! Une bonne araignée est une araignée LOIN !! Pour moi et pour beaucoup, les araignées et les fourmis sont des plaies (ouverte !) en camping-car

Bref ! Vous l’aurez compris, je suis arachnophobe ma race ! Et paradoxalement, j’aime être dans la nature et par-dessus tout, j’aime vivre en camping-car.

Dans cet article, comme à aucun autre endroit du site, il n’y a de photo d’araignée.

Posons le décor !

Quel que soit le véhicule, camping-car, fourgon aménagé, caravane, tente (même si ce n’est pas un véhicule !)… surtout en plein été, sont un refuge idéal pour ces saletés de bestioles. Même par temps de canicule, il y fait plus frais (ou moins chaud, c’est histoire de point de vue !) et elles se démerdent à trouver des coins tranquille…

Mais de temps en temps, l’araignée n’étant pas un bon ethnologue pense se trouver tranquille dans un placard, un tiroir, sous un tapis, un coussin…

Et là, c’est le drame !

Si comme moi vous êtes arachnophobe, vous allez sursauter, hurler, partir en courant… une réaction mesurée, en somme !

Ensuite, vous allez vous reprendre… En vous disant qu’une telle menace ne peut pas vivre et puis après tout… Qui a payé le camping-car !?

Alors pas de clandestin ! Et pas de quartier ! Sus aux Araignées !

Militaire en galère

Vous allez attraper votre meilleure tatane, avec la semelle bien pleine ! Pas de crampons ! Ça abîme les supports et ça laisse une chance à la fugitive !

Vous prenez votre courage de la main restante, vous attendez qu’elle s’immobilise à un endroit propice à la pulvérisation et BAM !!! DANS SA GUEULE !!!! LA CONNASSE ! ÇA RIGOLE MOINS MAINTENANT ! HEIN ? C’est qui le patron ? Non de non !

Un mercredi soir, quoi !

Je pense que j’aime autant ma vie de vagabond en camping-car que je hais ces bestioles !

Et qui n’est pas arachnophobe ne peut comprendre ça… Ce qui donne lieu à des phrases de cons du genre « C’est pas la p’tite bête qui va manger la grosse ! » et BAM !!! DANS SA GUEULE !!!! LE CONNARD ! ÇA RIGOLE MOINS MAINTENANT ! HEIN ? C’est qui le patron ? Non de non !

L’arachnophobie est une vraie souffrance.

J’en ai un peu plus… Je vous le mets quand même ?

boucher

Il y a un autre problème, quand on fait du camping, mais pas que, ce sont les fourmis !

Si vous êtes amateur de poney, venez au Portugal monter une fourmi ! C’est chouette ! Elles ont une taille impressionnante !

Et des gens (des gens très bien, même !) ont peur des fourmis. Bien que cette phobie soit plus rare, la Myrmécophobie peut être tout aussi cause de souffrance que l’arachnophobie.

Outre les entomophobies, il n’est clairement pas agréable de trouver des bestioles autour de sa bectance ! Ça peut même être un problème sanitaire… Et je n’ai parlé là que des rampants ! Mais il y a les volants !

Alors que faire pour que l’expérience du camping, si vous partez en vacances avec votre véhicule préféré, ou que la vie quotidienne, si vous y vivez à l’année ne soit pas un carcan ?

La barrière à insectes

Alors effectivement non… Les araignées ne sont pas des insectes… Ce sont des animaux… Mais on s’en fout !

On n’en veut pas chez nous !

Quand vous voyez, sur le pas de votre porte… Entassé autour de l’entrée de la fourmilière… avec 3 ou 4 épouses et un millier de gosses et qui ramasse toutes ses miettes sans travailler… Si vous ajoutez à cela, le bruit et l’odeur, le camping-cariste Français il en a marre !

Jacquot, si tu nous lis de là où tu es…

Je l’utilisais depuis des années chez moi.

C’est merveilleux !

Quand j’ai vu ça, au télé-achat, j’ai pensé que c’était une connerie…

Mon père me l’a fait essayer et je suis resté coi de l’efficacité de ce truc !

La barrière à insectes marche vraiment ! Sinon, tu penses bien que je ne me serais pas emmerdé à en faire un article !

L’utiliser dans sa maison ou son appartement, c’est une chose. Mais est-ce aussi efficace dans son véhicule de loisir préféré ?

La réponse est oui, mille fois oui !

Voici comment j’utilise la barrière à insectes

Ce que je crains un peu, c’est la pluie…

Mais j’y reviendrai plus tard, nous allons commencer par l’intérieur.

L’intérieur du camping-car :

Les rideaux

Je le pulvérise sur tous les rideaux du camping-car. Devant et derrière, c’est important.

Même le rideau de douche, mais seulement du côté qui n’est pas éclaboussé.

Les coussins

Ce n’est pas contre-indiqué, mais je n’en mets pas sur les coussins pour éviter que ma peau soit en contact avec le produit. Quand on voit ce que ça fait aux bestioles, c’est foudroyant !

J’en mets sous les coussins (de la dînette) et sur les côtés.

Pareils pour le matelas ! Tout en dessous, puisqu’en dessous, il y a la soute et sur les côtés également.

Les placards

Cela va sans dire, à l’intérieur des placards et pas les placards où je stocke de la bouffe.

Je les vide, j’en mets un pchit dans les 4 angles et c’est fini !

Les lanterneaux

Oui, à l’intérieur !

J’en vaporise généreusement, et sur les moustiquaires également.

L’extérieur du camping-car :

Dethleff Advantage

Les ouvertures

Et je dirais toutes les ouvertures !

Autour des baies : encerclez la baie avec le produit.

Les grilles du frigo : Même si vos grilles sont protégées par une espèce de moustiquaire, ça ne nuit pas ! En ce moment, je vois beaucoup de guêpes me tourner autour en reconnaissance !

Et justement, les rétroviseurs : C’est la Cour des Miracles derrière les miroirs ! Alors, soyez généreux !

Les portières : Ne négligez pas les portières !

Ouvrez-les, vaporisez sur tout l’encadrement

Refermez, faites le tour de la porte.

Ce que je fais également, c’est que j’en mets aussi un trait sur le haut de la vitre, puisqu’arrêté, j’entrouvre les vitres avant pour avoir de l’aire et que je n’ai pas de moustiquaire à cet endroit !

J’en mets aussi dans les passages de roues et un coup sous le capot.

À l’extérieur, je fais ça assez souvent… Après une pluie, je ne suis plus sûr de l’efficacité du produit, alors comme ça ne fait pas de mal (pas à moi, en tout cas !), j’en remets.

Je me méfie des UV également…

Quant à l’intérieur, il est préconisé de retraiter après 3 mois, mais si vous êtes aussi phobique que moi, vous raccourcirez la période entre deux traitements !

J’en mets aussi sur la moto.

Moto Honda Shadow 125

Des araignées se planquent parfois sous la selle, sous le réservoir… Et pareil que le camping-car… Pas de clandestin sur la bécane !!

Un conseil que m’avait donné José (que je salue !), dont la chasse aux nuisibles est le métier, n’enlevez pas les toiles d’araignées (enfin… Dans une certaine mesure, bien entendu !) et traitez-les avec la barrière à insectes pour une plus grande efficacité.

S’il était nécessaire de le préciser, il ne s’agit en aucune manière d’un article sponsorisé par la Barrière à Insectes, auquel cas, je vous l’aurais précisé au début de l’article, cependant, si vous décidez de passer par les liens Amazon que je vous ai mis (dans l’article et ailleurs sur le site…) vous contribuez à supporter le site, ma seule rémunération avec YT. Merki d’avance !

Si vous connaissez la Barrière à insectes et que vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Cet article a 10 commentaires

  1. Merci Jon étant aracnophobe comme toi et pire j’arrive même pas à les tuer, petite je réveillais ma mère ou je les aspirais et je mettais de l’insecticide dans le tuyau et je bouchais avec du sopalin de leur qu’elle ressorte ! maintenant c’est ma moitié qui est tueur en chef ! c’est bon a savoir 👍

    1. Jon

      Et oui… J’aimerais bien avoir un tueur attitré ! Mais quand tu vis seul et que tu es aussi phobique, faut prendre les devants et sincèrement, j’ai rien trouvé de mieux, pour l’instant ! 😊

  2. Roux bruno

    Merci Jon ça peut servir,c’est une vrai calamité ces bestioles

    1. Jon

      Avec plaisir ! Nous vaincrons ! 😄

  3. Bouccara yves

    Bonjour Jon

    Oui très efficace je connais ce produit que nous utilisons aussi

    1. Jon

      C’est à ça qu’on reconnait les meilleurs ! 😜

  4. LERICHE Vincent

    Salut Jon,
    Merci pour ton retour d’expérience et pour ces bons conseils, il y a aussi ces saloper..s de mouch’am qui après s’être posées sur le plus bel étron du champ de mine à Médor viens se poser sur (ton) morceau de pain fraîchement coupé et tartiné de ce merveilleux paté de campagne à l’ancienne que tu t’apprêtais à mettre à la bouche ….quand c’est pas celle qui a confondue ton verre de soda avec un spa norvégien et qui se noie après avoir fait le verre dans toute sa surface en brasse coulée, dos crawlé…
    Avec cette barrière as-tu mis ta tapette en retraite ? Est-ce efficace pour ces maudites mouches ???
    Bien cordialement
    Vincent

    1. Jon

      Salut Vincent !
      Oui, en vaporisant autour des ouvertures, assez peu d’aventurières !

  5. Christian

    Bonjour Jon, la métaphore avait les fourmis qui attendent les miettes m’a bien plu. Bonne route à toi

    1. Jon

      Merci, Ami Chiraquien ! 😄

Laisser un commentaire