Pendant ces 3 dernières années, je n’ai cessé de lire tout et son contraire sur l’homologation obligatoire en VASP pour les véhicules aménagés… Il est temps de se poser et de dépassionner le débat, puisqu’il n’y a aucun débat à avoir !
Je ferai également le lien avec le contrôle technique, que j’ai passé en Juillet 2021.
Mettons-nous d’accord : vous faites bien ce que vous voulez !
Si vous ne voulez pas être en accord avec la loi, c’est bien votre problème. Si vous voulez en faire plus, ça vous regarde également.
Aujourd’hui, on va seulement s’intéresser à ce que dit la législation en termes d’homologation VASP Autocaravane.

Homologation VASP Autocaravane
Eh oui… « Homologation VASP » seul, comme ça, ne veut pas dire grand-chose…
Que signifie VASP ?
VASP signifie Véhicule Aménagé SPécialement.
Ce qui veut donc dire qu’un food truck ou une ambulance sont des véhicules aménagés spécialement pour respectivement la vente de nourriture et le transport de malades.
Mais comme la mention suivant VASP n’est pas la même, on ne pourra pas transporter de malade avec un food truck et inversement !
La loi française est très claire là-dessus : il faut, pour rouler, que la carte grise soit en adéquation avec le véhicule. Ça a toujours été le cas et il y a fort à parier que ce sera toujours le cas !
Pour votre fourgon aménagé, il vous faudra donc une homologation VASP Autocaravane et uniquement Autocaravane.

Qu’est-ce qu’un VASP Autocaravane ?
Malheureusement, beaucoup de légendes urbaines et fantasmes !
Les textes sont très clairs !
Il n’est pas question de spolier les petites gens avec des injonctions farfelues !
Pour être très clair et exhaustif, c’est la Directive 2007/46/CE du Parlement Européen et du Conseil du 5 Septembre 2007.
Je pense (et là, c’est vraiment une réflexion perso !) qu’il y a des gens qui ont fait n’importe quoi, qui se sont mis eux-mêmes, ainsi que les autres, en danger et ce n’est pas liberticide de demander qu’une installation de gaz, par exemple, soit faite correctement !
Il n’y a que 3 critères pour qu’un véhicule aménagé puisse avoir cette homologation.
Si ces trois critères ne sont pas réunis, le véhicule ne peut pas être homologué.
Quels sont ces 3 critères ?
- Des sièges et une table
- Des couchettes obtenues en convertissant les sièges
- Un coin cuisine
Ces données sont précisées à la section 5.1 du texte précédemment cité.

C’est carré-carré ?
Évidemment, chaque loi est soumise à interprétation… Mais une interprétation raisonnable !
Donc on entend par siège et table, une dînette ou une table se plaçant devant les sièges pivotés du conducteur et du passager.
Concernant la ou les couchettes, c’est assez explicite : à partir du moment où il y a un couchage, c’est considéré comme une couchette ! Un hamac n’est pas considéré comme un couchage… Mais vous pensiez sérieusement passer toutes vos nuits dans un hamac !?
Pour finir, définissons le coin cuisine.
Bien que l’étagère à épices soit la fierté de bon nombre de vanlifeur, ce ne sera pas déterminant pour définir un coin cuisine !
Les bases d’un coin cuisine sont un point d’eau fixe et une plaque de cuisson. Mais comme on est dans l’interprétation, peut-on considérer qu’une plaque seule suffit à définir un coin cuisine ?
Le texte n’est pas explicite.

Admettons !
Admettons que le point d’eau ne soit pas nécessaire pour la considération en coin cuisine, pour l’aménagement de l’endroit où vous faites à manger…
Si vous avez un réchaud à gaz posable (quel que soit le modèle !)… Ce n’est donc pas un coin cuisine ! Puisqu’une fois la popote terminée, vous rangez votre réchaud.
La table est un faux problème. Puisqu’une table escamotable ou pas, c’est une table.
Par contre, si vos sièges, dans la cabine, ne pivotent pas et que pour manger, vous vous asseyez sur votre chaise fétiche, ce n’est pas une dînette !
Et quand bien même !?
Vous avez une dînette ? Qui se transforme en couchage ? C’est cool !
Vous n’avez pas de cuisine ?
Donc vous ne cochez pas les trois cases nécessaires à l’homologation VASP Autocaravane, donc votre véhicule n’a ni le besoin ni la possibilité d’être homologué !
Vous comprenez l’histoire ?

Passer son fourgon aménagé au contrôle technique
CTTE signifie CamioneTTE
Il est tout à fait possible et légitime d’aménager son utilitaire !
C’est le cas de nombreux artisans qui ne se mettent pas hors la loi.
Si vous avez aménagé votre fourgon en prenant soin de rester dans les clous, au cas où vous ne souhaiteriez pas changer votre carte grise :
OUI, vous pouvez passer votre contrôle technique (et l’avoir !).
NON, vous n’êtes pas obligé de vider totalement votre véhicule pour ça !
Parce que vous avez aménagé votre véhicule de bonne manière, qu’en cas de freinage ou d’accident, l’aménagement ne constitue pas de danger. Question de bon sens.

C’est votre premier passage au contrôle technique ?
Je peux comprendre que vous ayez de l’appréhension, compte tenu de tout ce qu’il se dit à gauche et à droite.
Il y a une façon très simple de dissiper les malentendus :
- Prenez vous un peu à l’avance pour prendre rendez-vous pour votre CT
- Avant de prendre rendez-vous, demandez à la personne qui va vous recevoir si l’aménagement lui pose un problème. Si oui, allez à la concurrence !
Quel intérêt auriez-vous d’avoir raison à tout prix ?
Ça n’a aucun intérêt ! Allez au plus simple.
Vous ne demandez pas qu’on vous accorde un privilège. Et si le « contrôleur » qui vous refuse le contrôle technique alors que vous êtes dans les clous ignore cette réglementation, selon moi, faites travailler quelqu’un qui connaît le sujet ou tout au moins qui ne vous causera pas d’embêtement.
Vous pouvez toujours mettre le texte sous le nez de la personne qui examinera votre véhicule, mais est-ce un combat qui vaut le coup ?

Il y a énormément de mauvais retours d’expérience sur Internet.
Partagez-nous vos BONS retours en commentaire, on rentre dans l’automne, on a cruellement besoin de positivité !
Bonjour, c’est comme tu le dis, nous avions un c35 aménagé, frigo,eau, couchage pas de carte grise vasp et j’ ai toujours eu mon contrôle technique sans problème.
Contrôleur intelligent…..
Bonne journée
Jean-Pierre et Annie
Salut Jean Pierre et Annie !
Contrôleur intelligent, je sais pas ! Je dirais qu’il fait correctement son travail, c’est votre aménagement qui doit être digne de passer le contrôle 😊
Bonjour excellent article.
Merci Mr Venture.
J’ai croisé quelqu’un qui vous ressemblait beaucoup, aujourd’hui ! 😄
On va avoir besoin de grands éditorialistes spécialistes des questions de “bon sens” ; Tu ne veux pas monter une école avec moi ??? La bise
Salut Luc !
Je suis surtout spécialiste en spécialité ! 🤣
Salut Jon
Concernant la suppression de la cloison pour un passage cabine à l’arrière sans sans rentrer par la porte laterale, quand est il pour le CT sans être en VASP car l’artisan à toujours cette cloison lui ?
Bonne journée
Did
Salut Didier !
Excellente question ! Si la cloison n’est pas un élément qui joue sur la rigidité du fourgon, tu peux la virer.
Sur le Trafic, elle n’est pas indispensable et dans beaucoup d’utilitaire, tu peux la faire sauter 🙂
Salut Jon.
Merci pour ton article, c’est vraiment explicite. Moi ‘en suis à mon 5° véhicule aménagé et je n’ai jamais eu de problème, simplement il faut faire simple et avec bon sens. Au plaisir de te lire à nouveau, Marc
Merci Marc 😉
Salut Jon
Cet article est très intéressant.
Que deviens-tu ?
J’espère que tu vas bien.
J’attends impatiemment le prochain article ou la prochaine vidéo.
Chris
oui plus de nouvelles tes vidéos nous manquent jon! en esperant que ca ne soit pas des problemes de santé…..