Site icon LFDLM

La Morue nous a-t-il abandonnés !?

Bonjour les amis !

« Est-ce qu’il arrête vraiment YouTube, cette fois-ci ? »

« Est-ce qu’il a chopé le coronavirus portugais ? »

« Est-ce qu’il s’est étouffé avec un morceau de pizza ? »

« Est-ce qu’il est tombé dans sa Mobicool et qu’il a fini comme les enfants Courgeot ? »

Que nenni ! Non ! Point !

« Est-ce que tu arrêtes la vanlife !? »

Je vais y répondre…

Arrêter YouTube ?

Mais ça ne va pas la tête !?

Non, non ! Ce n’était pas la question, d’ailleurs. YouTube et le blogging sont mon métier, aujourd’hui. Et je dirais même, encore plus aujourd’hui qu’hier !

Certains d’entre vous doivent penser que je passe ma vie à dire merci… Mais on ne se fait pas tout seul. On se fait grâce à ceux qui nous encensent et ceux qui nous conspuent.

Dans la balance des mercis, lesquels pèsent le plus lourd ? J’avoue que je ne sais pas trop. Mais les deux ont leur importance.

Être encensé, aimé, suivi… te permet de gagner en confiance en toi.

Être décrié, hué, conspué, critiqué… t’endurcit, te permet (t’obliges !) à prendre du recul sur ce que tu fais, de grandir, mais également de rigoler parce qu’il y a des perles !

C’est pour ça que je suis de moins en moins d’accord d’ignorer les cons dans notre société. Ils ont leur utilité, à nous de les utiliser au mieux pour notre intérêt !

Et puis on ne va tout de même pas les noyer… On est déjà suffisamment emmerdé avec le 7ème continent !

C’est le moral ?

Je suis quelqu’un d’assez dur et exigeant de moi-même… oui, de moi-même. Je suis très ambitieux et ne veux plus attendre personne.

Travailler à son bonheur est effectivement une tâche ambitieuse !

Je suis riche d’expérience de la vie. De mes hauts et mes bas, j’en ai tiré un enseignement et avec du temps, j’ai réussi à tourner toute cette science en quelque chose foutrement positif.

Avec le recul, j’ai remarqué que ce qui me fait déprimer ces derniers temps, ce ne sont pas les épreuves difficiles de la vie, mais c’est l’immobilisme.

Le fric ?

Et bien quand je n’en ai pas, je n’en dépense pas !

Les relations charnelles ?

On sous-traite tant que possible ! On ne laisse pas passer une occas’ et on capitalise pour les jours de vache maigre !

Le boulot ?

Je maîtrise mon domaine d’expertise… Et puis ça va ! Je ne suis pas médecin-urgentiste ! Mes clients mal organisés sont plus stressés que moi, aujourd’hui.

C’est la santé ?

Eh bien je n’étais ni en prison à Paris ni ailleurs !

Le mois de Décembre a été super intense et Janvier ayant commencé de même, en cours de mois, j’avoue que j’ai accusé un sérieux coup de mou !

Un coup de mou n’a jamais empêché personne de bosser. Simplement, ayant déjà fait deux burnouts en 18 ans de carrière professionnelle, je sais que je dois ralentir le rythme quand je sens que je fléchis…

Je n’ai pas changé de vie pour être oisif… C’est en moi, je ne sais pas rester sans rien faire ! Je sais quand même apprécier les périodes de relâche, mais il en faut peu pour qu’une étincelle rallume mon cerveau en veille !

C’est terrible ! Mon cerveau tourne à plein pot en permanence ! C’est pour ça que j’ai sans cesse des jeux de mots qui me viennent ! Certes, ils ne sont pas toujours bons… Vos enfants ont-ils tous réussi !? 😄

Bref, j’ai donc adapté mon rythme pour cette nouvelle vie et il est à géométrie variable !

Quand j’ai eu à peu près retrouvé un sommeil convenable de plus de 4 heures et des apnées en nombre tolérable, c’est là que les emmerdes ont commencé !

On a les amis qu’on mérite !

J’ai des amis fabuleux, tous aussi allumés les uns que les autres, mais géniaux. Mais comme, pour la majorité, ce sont de vieux amis, je ne peux plus faire jouer la garantie quand l’un d’entre eux part en sucette !

Il a donc fallu que je me déplace en personne pour aller au SAV… Et ce n’est jamais agréable ! Les pièces ne se trouvant plus, ils ont fait ce qu’ils ont pu et putain, on peut leur accorder d’avoir fait un boulot extraordinaire !

Mon ami est loin d’être sur pied, mais il sera d’ici peu (si tout continu comme il faut), un ami parfaitement reconditionné !

Que voulez-vous ? Je ne suis pas dans la surconsommation… 😉

Je ne souhaite ce qu’il a eu à personne.

Aujourd’hui, il est en vie et merde, c’est bien le moins du monde que l’Univers lui doit après les souffrances qu’il a endurées. J’en ai un peu marre de perdre des gens de moins de 30 ans en cours de route. La raison n’est jamais bonne…

S’il est difficile de dire ici qu’il y a du positif à en tirer, on peut en tout cas dire que j’en ai encore sorti un enseignement.

Un petit coup de gueule ?

Notre pays n’est pas parfait… Mais je souhaite à ces putains de nombrilistes éternellement en grève, les râleurs professionnels pour un rien, de voyager et voir un peu ce qu’il se passe ailleurs.

Ces enfoirés ont touché des ronds d’une cagnotte gerbique. Peut-être que tu as donné… J’avoue que je n’arrive pas à comprendre ce geste… Le monde hospitalier est en grève depuis plus d’un an… Mais quand tu vas te rendre aux urgences parce que t’as un rhume, tu vas râler qu’on ne te prenne pas dans l’heure…

Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir (sinon, où seraient les Chinois, là-dedans !?). Mais force est de constater que celui qui gueule le plus fort sera le plus à plaindre…

Belle compétition ! Je crois quand même qu’il serait bon de s’intéresser également aux challengers… Et pas qu’aux camping-cars !

Si tu me suis, que tu rêves de voyager, arrête ! Arrête de rêver ! Voyage ! Ta vie va changer et ta conception du monde avec.

Partir une semaine sur une île paradisiaque pour y boire des cocktails dans un hôtel 5 étoiles ce n’est pas voyager. C’est faire une pause. Ce n’est pas honteux, au contraire… Faire des pauses, c’est nécessaire dans nos vies de cons… Mais tu n’as pas voyagé. Même si t’es allé faire le tour des boutiques de souvenir en Tuktuk !

À chaque fois que je passe la frontière pour venir en France, j’en ai les larmes aux yeux, sachant ce qui m’attend… Et malheureusement, ce ne sont pas les institutions qui m’attristent le plus… Ce sont mes contemporains qui vont dans le mur et qui, une fois dedans, font marche arrière pour retaper dedans une nouvelle fois !

Est-ce que ces épreuves m’ont mis en dépression ?

Grand Dieu non !

Bon… J’ai chopé la crève… Ce qui a des conséquences terribles, puisque je suis appareillé pour respirer en dormant, que cette même apnée du sommeil à des conséquences sur la qualité sur mon sommeil, qui a des conséquences sur mon stress, du coup, somatisation et diabète moins stable, et comme je ne peux plus dormir allongé, somatisation + mauvaise position = dos en vrac…

Bref, j’ai eu un rhume !

Mais tout ça est derrière moi et à l’heure où je vous écris cet article, j’ai une patate d’enfer ! Bon… Une petite patate ! Mais une patate sa mère !

On est vivant putain ! Vous rendez-vous compte de cette chance ?

Pourquoi n’ai-je encore rien reçu alors que je me suis inscrit à ton nouveau site !?

Hé ho ! On se calme !

Je ne t’ai pas tout dit la dernière fois dans la vidéo et dans le dernier billet.

Le projet est un peu plus ambitieux qu’un simple site et chaîne YouTube de tutos.

Comme tu le sais, j’ai eu des entreprises dans l’informatique et j’ai le désir de former des gens à ce métier. Si aujourd’hui, j’avoue que j’ai des boutons quand je vois un ordi en panne, il faut quand même avouer que c’est un chouette métier dans lequel on rigole et qui (ce qui n’est pas dégueulasse par les temps qui courent) est rémunérateur !

Le marché du PC se casse la gueule, oui, mais pas celui du service en informatique. Mon Mac à 8 ans, mon PC un peu moins, mon iPad à 5 ans… La course à la performance pour faire tourner son navigateur Internet, c’est fini !

Mais quel que soit l’âge du matériel, il y aura toujours des grains de sable dans les rouages, des gens désireux d’apprendre de nouvelles choses, c’est donc un métier qui a de l’avenir.

Je suis donc en train de préparer du contenu pour ces deux cibles :

Le site pour les initiés arrivera après https://jonpession.fr/ (bien qu’il soit déjà prêt ! L’avez-vous déjà trouvé ? Si oui, le premier coaching vous sera offert ! Envoyez-moi un mail par le formulaire de contact avec la méthode que vous avez utilisé pour trouver le site 😊).

Je pense que ce premier site sera intéressant pour les informaticiens en herbe, il peut leur permettre d’acquérir l’expérience de la simplification.

Un bon informaticien, ce n’est pas quelqu’un qui va faire des trucs super complexes incompréhensibles de tous, j’ai ça en horreur ! Un bon informaticien, c’est quelqu’un qui va réussir à aller à l’essentiel par le plus court chemin et qui saura expliquer pourquoi (tant que possible !) et comment à son client dans un vocabulaire compréhensible.

Est-ce que ce nouveau projet va me faire arrêter le Fourgon de la Morue ?

« Et la Vanlife, bordel !? »

Le Fourgon de la Morue est ma plus belle expérience sur Internet et dans la vie. Vraiment !

C’est un site que je n’optimise pas pour le trafic, pour la simple raison qu’un site optimisé est beaucoup moins attractif pour les passionnés. En tous cas, je le pense. Quand je lis certains articles sur des sites, je vois beaucoup d’astuces d’optimisation pour les moteurs de recherches, certaines structures, longueurs et synthèses…

Il n’est pas évident quand on débute en blogging d’écrire pour son lecteur plus que pour le moteur de recherche quand on est à la recherche de la performance.

Je suis super content de ce que j’ai fait de ce site. J’ai réalisé des choses qui étaient un véritable challenge vu la petite communauté. Comme je ne cesse de le dire, j’ai énormément appris.

Aïe ! Je commence à parler au passé !

C’est le début de la fin ?

Clairement, les évènements récents ont accentué ma vision hédoniste de la vie.

Les quelques biens que j’ai pu garder jusqu’à présent parce que… on ne sait jamais… aussi futiles soient-ils, sont en train d’être vendus.

Chouettes moments en Z4… Aucun regret 🙂

Vendue, donc, la jolie voiture de sport, symbole d’une époque révolue, et vidage du garage plein à craquer de trucs « au cas où » sur lequel tu ne mets plus jamais la main et que tu rachètes… Je suis en train de trier les quelques choses que je veux garder et/ou vendre, et hop !

On a besoin d’électrochocs pour passer les étapes…

Ma vie vient de prendre un tout autre sens et son principe fondamental devient :

« Il faut que ma vie tienne dans un sac à dos »

Je trouve qu’on se fait chier avec une « sécurité » qui n’est non seulement qu’une illusion, mais surtout un poids.

Qu’est-ce qui est réellement acquis ?

Une fois qu’une maison ou un appartement est payé, il restera toujours des impôts, des travaux d’entretien, une éventuelle créance… Si on tombe malade, un divorce, une mauvaise affaire, que sais-je ? En moins de temps qu’il le faut pour le dire et on te le/la retire…

Tu veux bouger ?

Tu aimes déménager ?

C’est pour toutes ces raisons que le fourgon m’a paru être la meilleure des idées.

Quel confort de pouvoir voyager tout en restant chez soi !

Je suis un handicapé des transports en commun. Si bien que je préfère marcher une demi-heure plutôt que prendre 5 minutes le bus !

Tu veux changer d’air ? Pas de problème ! Le fourgon partira quand tu l’auras décidé, le seul risque, c’est d’oublier le paillasson !

Tu jouis d’un confort incroyable ! Avec mes problèmes de santé, c’est vrai que c’est la folie de pouvoir avoir un lit fixe avec ma machine pour respirer la nuit, un congélateur pour manger mieux pour mon diabète…

Que demande le peuple ? Du pain !?

Selon l’aire de services où tu es garé, tu peux avoir un vendeur ambulant qui te l’amène !

Alors quoi !?

YouTube m’a entre autres appris que si j’ai des amis qui bourlinguent avec leurs véhicules, la « vanlife » dont on se paluche tant n’est pas une grande famille… Ou alors, celle que tu ne vois qu’aux enterrements et qui te tirera dans les pattes à la première occasion !

Rassure-toi, je ne vais pas encore te parler des haters !

Je suis parti en France en Avion, me suis déplacé en France en voiture et en train

Je vais rentrer bientôt au Portugal retrouver mon fourgon et ma moto avec un plaisir non dissimulé !

Mais une question me taraude… Qu’est-ce qu’un « Vanlifer » ? Suis-je un « Vanlifer » ?

À la demande « Présentez-vous en quelques mots », que réponds-tu ?

« Bonjour, je m’appelle Jean-Pierre, je vis dans un T2 à Meulin » ?

Ma question est : Qu’est-ce qui te définit ?

Et qu’est-ce que c’est, finalement un vanlifer ?

Et bien aujourd’hui, je me sens à l’étroit… Pas dans mon petit Trafic L1H2 ! Mais dans mon étiquette…

J’ai l’impression que de me définir comme un vanlifer est vachement réducteur. J’ai toujours aimé le voyage, je trouve que voyager en fourgon est fabuleux, mais là, j’ai pris l’avion, je dors dans un appartement (de 90 m2 que je suis écœuré de devoir chauffer entièrement juste pour moi !)… Ça veut dire que je suis un vanlifer par intérim ?

Rien que d’essayer de tirer ça au clair, c’est le bordel dans mon esprit…

J’ai toujours eu un problème d’étiquette depuis le départ de mon aventure sur YouTube… Comme je ne suis pas classé proprement dans la catégorie « Camtar » et encore moins dans la catégorie « Camping-cariste », j’ai le cul entre deux chaises… Et si c’est pratique pour chier, en termes de communication, c’est plus handicapant…

J’ai envie de voyages !

De voYages avec un Y majuscule, même, parce qu’avec un V majuscule, c’est trop commun !

J’ai discuté avec plein de gens sans ambition, sentant la loose à 3 kilomètres qui me disaient « Ouhlala ! Nous on ne va pas trop loin ! Y a tellement à découvrir autour de chez nous ! »

Et c’est vrai…

Sauf qu’ils ne connaissent déjà pas leur ville ou village à fond !

Alors comment se place le curseur !?

J’ai beaucoup de rêves, beaucoup d’envies et une seule vie, alors je vais m’appliquer à manger la crème de tout ça pour avoir un cholestérol intellectuel tellement je vais me gaver de choses qui m’excitent et aller encore plus au fond des choses que j’aurai découvertes jusqu’à l’overdose !

C’est pas un beau projet de vie, ça, putain ?

Que va-t-il se passer dans les semaines à venir ?

Comme tout changement radical, il faut se préparer…

Bien que je vive en fourgon, je vis dans un confort de ouf ! Je n’ai aucunement l’impression d’être minimaliste aujourd’hui et jusqu’à présent, ce n’était pas du tout l’idée de l’être !

L’idée n’est pas non plus de sortir de ma fameuse zone de confort juste pour le plaisir de m’emmerder la vie ! J’aime mon confort ! Mais je suis tellement curieux du monde dans lequel je vis que je VEUX le découvrir et le minimalisme est la voie que je vais suivre pour simplifier et réduire les coûts.

Ce n’est donc pas encore fait, vous pourrez suivre cette préparation 🙂

Le Moyen-Orient me casse les couilles ! En général, les gens qui se mettent sur la gueule pour d’obscures raisons religieuses m’emmerdent copieusement, mais avec mes petits bras, je n’y changerai malheureusement rien…

Prendre la route et traverser l’Eurasie, c’est plutôt compliqué… Et ne me parlez pas de la Russie !

Si le pays et ses habitants (pour la plupart) sont à connaître, l’administration et les atrocités commises encore en 2020 par le régime ne m’inspirent guère…

Je voyagerai donc par avion pour le long cours !

Et comme on tente de tuer le transport par avion, je vais profiter de billet à prix accessibles, avant que ce mode de transport devienne celui de la honte.

Après, je voyagerai à dos de greta !

Comme Jean-Claude Duce, essayons de conclure !

Les amis, dites aujourd’hui à vos proches que vous les aimez, demain, ils ne seront peut-être pas là pour l’entendre… La surdité, c’est super chiant !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, cet article est le plus long de tout le site.

La ligne éditoriale a un peu changé depuis la création du site en Décembre 2017. La seule chose qui n’a pas changé, c’est l’authenticité avec laquelle je me livre à vous.

Mes projets professionnels évoluent, mes voyages aussi, j’espère que ces expériences pourront servir à d’autres et inspirer quelques-uns d’entre vous 🙂

A très vite en vidéo !

Pour se coucher moins con : https://fr.wikipedia.org/wiki/Keep_Calm_and_Carry_On

Edit du 22 Février 2020 à 8h40 : Je viens de supprimer le premier commentaire sur mon site ! Wouhou !

On peut ne pas être d’accord et le dire, mais il me semble qu’avec ses propres mots, c’est bien ! Et publier un commentaire avec une adresse e-mail temporaire, c’est inutile… Votre message n’aura aucune valeur ! Donc poubelle sans lecture !

Jon
Quitter la version mobile