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Le Guide Ultime : glacières électriques, à compression, gaz, USB, 12 volts, etc….

Les glacières électriques ou autre frigo, à gaz, au 220 ou au 12 volts, essentiels pour bien se nourrir et boire frais par ces chaleurs, déchaînent les passions ! Je vous propose dans ce guide, de vous éclairer pour faire un achat que vous ne regretterez pas.

Certes, ces frigos pour nos fourgons ou camping-cars sont un achat important :

Encastrés pour gagner de la place, portable pour les trimballer lors des pique-niques, mais quid de leur efficacité par forte chaleur, voir canicule et de leur autonomie ?

S’il est équipé d’origine, votre camping-car ou fourgon aménagé vous encombre avec un frigo dit « trimixte ».

Le trimixte est un des plus anciens et plus répandus systèmes pour faire du froid et peut fonctionner avec 3 sources d’énergie, d’où son nom !

  • Le gaz (de vos bouteilles)
  • L’électricité 220 volts (quand vous vous branchez quelque part)
  • L’électricité 12 volts (quand vous roulez)

Génial ! Enfin… Ça l’a été !

S’il se fait vieux, que le froid ne se fait que dans le congel’ et que le frigo donne plus du frais que du froid, il est peut-être temps d’être raisonnable et de le changer.

Mais en 2022, il est temps de passer à des technologies autrement plus efficaces et économes.

Et si vous vous lancez à corps perdu sur les routes de France et de Navarre, lisez ce qui suit afin de choisir le meilleur équipement !

Le fonctionnement

Garçon intelligent

Histoire que nous partions tous avec les mêmes cartes, nous allons voir les différents types de glacières électriques / frigos qui existent, la façon dont ils / elles fonctionnent et mon avis pour les avoir essayés. Enfin, je vous proposerai quelques modèles que je valide pour chaque type d’appareil.

Rassurez-vous, ces explications seront à la portée de tous.

Trimixte

Frigo Trimixte Thetford N4140A

Je vous en ai parlé un peu plus haut, la star du froid, le frigo pour camping-car par excellence !

Je n’aborderai pas la question de l’écologie ici. Non pas qu’elle n’ait pas sa place, mais n’étant pas un cador du sujet, je ne voudrais pas dire de bêtise…

Mais bon ! Ça tourne à l’énergie fossile ! Donc compliqué de trouver ce type de frigo vertueux.

Mais comme le problème est beaucoup plus complexe que ça… Motus !

Je vous ai expliqué plus haut d’où le frigo trimixte tirait ses sources, mais je ne vous ai pas expliqué comment il fonctionnait !

Qu’ils aient un freezer ou un congélateur, ces bestioles fonctionnent par absorption.

Bien que compliqué de répéter « absorption » à haute voix rapidement et indéfiniment, le principe de fonctionnement est très simple à comprendre :

En chauffant le tuyau de gaz derrière votre frigo, la chaleur va être absorbée et par une réaction chimique va faire du froid.

C’est simplifié à l’extrême, mais comme ni vous ni moi n’avons vocation à finir physicien, on est bon !

Ce frigo fonctionne principalement au gaz quand vous êtes en autonomie. Autrement dit en camping sauvage ou sans électricité.

Dès que vous tournez la clé de votre camping-car ou fourgon, la source change pour le 12 volts… À moins que la sélection automatique ne soit pas enclenchée ou bien que votre équipement soit suffisamment récent pour pouvoir rouler gaz allumé.

Et si vous branchez votre véhicule à une source de courant, il changera automatiquement pour le 220 volts, afin d’économiser du gaz.

Normalement, en 220 Volts et gaz, si votre frigo trimixte est récent ou correctement entretenu, le froid produit devrait être le même. Température équivalente. Le 12 volts n’étant là que pour maintenir la température le temps du voyage.

C’est une technologie fiable, éprouvée…

Frigo gaz

Femme réfrigérateur

Si vous êtes tenté par la tente, peut-être seriez-vous tenté également par le frigo gaz ?

C’est le cas de beaucoup. Ça vous dispensera d’un emplacement avec électricité au camping, ou sinon, de faire du camping sauvage.

C’est le même système que le trimixte : par absorption.

Que dire ?

Sans surprise, ça fait du froid au gaz !

Ce sont généralement des frigos très bon marché et qui font ce qu’on leur demande compte tenu du prix.

Glacière électrique

Glacière Électrique Lidl

Chaque année, Lidl fait un tabac avec sa glacière électrique.

J’en ai acheté une moi-même !

Et même si je brûle d’impatience de vous donner mon avis sur la question, voici comment elle marche :

Ce type de glacière fonctionne par Effet Peltier.

J’ai mis l’article Wikipédia pour les plus curieux (ou pointus) d’entre nous, mais en gros :

Ces glacières au 12 volts ou 220 volts chauffent des lamelles et en chauffant d’un côté, on obtient du froid de l’autre.

Magique ?

Pour moi qui m’émerveille d’un rien, oui !

Elles ont un avantage sur les autres : bien souvent, elles peuvent faire du chaud :

Pour votre pique-nique, Tata Jacqueline a prévu les liquides et viendra avec sa glacière froide.

Vous qui avez prévu les solides, avec des pommes de terre rissolées et un tendre poulet, aussi rôti que vous le serez après la première bouteille de rosé sous ce soleil de plomb, vous mettrez votre glacière en position « chaud ».

C’est pas bon les patates froides !

Glacière à compression

Mobicool FR40

The last but not least, (mais quand on sait parler Français, on dit « la dernière et non des moindres » …) LA Glacière à compression !

Ou glacière à compresseur ! On peut dire les deux…

D’une manière ou d’une autre, on comprend que pour faire du froid, y a une histoire de compression de gaz… Encore une réaction chimique. Je laisse les plus curieux se rassasier sur l’article Wikipédia consacré.

Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que le compresseur à une tension nominale. C’est-à-dire qu’il fonctionne à un certain voltage… Comme la plupart des appareils.

Ce qui signifie qu’une glacière à compression dont le compresseur fonctionne au 12 volts ne produira pas plus de froid au 220 volts. Il y aura une conversion de courant pour alimenter le compresseur au 12 volts.

On parle moins de frigo à compression que de glacière, mais les deux peuvent embarquer cette technologie.

C’est, aujourd’hui en 2022, la technologie qui a le meilleur rendement.

Toutes égales ?

Chaussettes différentes

Absolument pas !

Si le trimixte peut présenter l’avantage de fonctionner avec plusieurs sources de courant, il s’agit d’une technologie vieillissante… Et selon moi, à proscrire.

Avant la montée du prix du gaz, je disais que c’était à bannir de nos véhicules…

Je me suis fait insulter ! Internet étant un endroit où la nuance et le débat à sa place !

Je vais vous expliquer pourquoi je pense être dans le vrai, vous vous en ferez votre propre idée et pourquoi pas la partager en commentaire.

Si vous voyagez beaucoup au sud de l’Europe et que vous faites du camping sauvage avec votre fourgon ou camping-car

Le trimixte est une mauvaise idée puisque le prix du gaz s’est envolé… Mais, finalement, on a toujours besoin de gaz dans nos véhicules…

Quand vous changez de pays, vous devez :

  • Soit changer de bouteilles de gaz (ce que peu de gens font parce que c’est chiant !)
  • Soit recharger vos bouteilles propane au GPL, ce qui est formellement interdit (Après… Pas vu pas pris !)
  • Soit avoir un réservoir de GPL installé par un pro, ce qui reste contraignant, puisque même si vous êtes pile-poil dans les clous, des stations refuseront de vous servir, le certificat de conformité sous les yeux…

Si vous bougez régulièrement, à la limite, ce n’est pas un problème, mais moi qui aime bien profiter d’un lieu de manière prolongée et de l’explorer à fond avec la moto, c’est vite chiant…

Sans compter que beaucoup de personnes ont peur du gaz… Ça n’a rien de rationnel, mais c’est pas plus con que d’avoir peur des bestioles…

Si vous voyagez dans les pays chauds, l’absorption va vite montrer ses limites lors des grosses chaleurs estivales… Et les petits ventilos de fortune n’aideront guère…

La vallée de la mort

La glacière électrique fait du froid quand il fait froid ! C’est tout !

Le trimixte, au-dessus de 35°C ? Laissez tomber… Il faudra mettre des pains de glace dans la journée, les faire recongeler la nuit, c’est vite la galère… Quelle que soit la source d’énergie…

Il reste la glacière à compression…

Depuis plusieurs années, je crie haut et fort que la Mobicool FR40 est LE choix qu’il faut faire.

Ce n’est pas le dernier modèle de la marque grand public de Dometic (qui est quand même une référence en matière de froid pour les VDL).

Elle ne m’a jamais lâché, sa consommation raisonnable de 42 watts ne m’a pas fait défaut, même à Tomar, au Centre du Portugal, quand on a eu une canicule de plus de 50°C pendant 3 jours !

La condition pour avoir une glacière à compression, selon moi, c’est d’avoir une batterie d’au moins 200 Ah Gel. Si vous avez 200 Ah au lithium, c’est encore mieux.

L’été, vous taperez peu dans les réserves de votre batterie. Mais l’hiver, plus.

Et ne négligez pas les petits consommateurs comme les téléphones, tablettes, lampes, etc. quand vous établissez votre budget électricité.

Il y a fort à parier que la glacière à compression soit votre plus gros consommateur.

Et en gros consommateur, il y a le frigo à compression.

En toute honnêteté, 40 litres sont suffisants pour conserver vos aliments pour la semaine.

Plus petit, c’est petit, plus gros, c’est plus confortable, mais comme dirait mon amie brésilienne du Bois de Boulogne, « Ça suce ! »

Si les glacières à compression ne sont pas « bon marché », parce que c’est une technologie efficace et fiable, les frigos à compression le sont, eux.

Un frigo à compression à comparaison avec un trimixte sera moins cher, cependant, je vous encourage à ne pas sous-estimer votre réserve d’énergie !

Donc lors de l’achat de son frigo, on pense à mettre au moins 300 Ah au Lithium, mais aussi, 400 Watts de panneau solaire !

Encore une fois ! L’été, aucun problème… L’hiver, avec le soleil rasant, difficile de faire le plein ! Même au Portugal !

Reste également l’option du 100 watts qui ne vous dispensera pas de devoir vous brancher régulièrement… Mais c’est une curieuse idée du camping sauvage…

Vous voyagez dans des pays où l’ensoleillement n’est pas au top

Route de campagne sous la pluie

Super idée !

Y a déjà trop de monde au Portugal !

Cela dit, vous ne pourrez pas profiter au mieux de cette merveilleuse source d’énergie qu’est le soleil…

Ce qui veut dire que pour pouvoir vous alimenter au solaire, vous devez multiplier les surfaces de panneau et avoir suffisamment de capacité de stockage… Et vu le prix du lithium aujourd’hui…

Alors oui… Greta ne sera pas de mon avis, mais vous serez obligé d’utiliser les énergies fossiles si vous voulez un grand frigo et donc : Frigo trimixte…

Cela dit, je pense que si vous roulez régulièrement, tous les deux / trois jours… compte tenu du fait que la pluie quotidienne ne soit qu’une légende urbaine en Grande-Bretagne, par exemple… Que les Allemands voient la lumière du jour l’hiver, etc. si vous comptez voyager avec un fourgon que vous concevez vous-même et donc, que vous partez de zéro, une fois encore, la glacière à compression fera le job.

Reste la Scandinavie… Il faudra limiter la consommation électrique au maximum !

On récapitule

Josiane te réexplique
Josiane te réexplique !

Si votre frigo trimixte fonctionne, ma foi… Pourquoi pas le garder… Mais attention aux fortes chaleurs… Les glaçons mous, c’est pas top !

En installer un, ce n’est pas forcément le meilleur des calculs.

La glacière électrique est super pour partir en pique-nique. Que vous ayez besoin de chaud ou de froid, elle répondra présente, si vous pensez à la faire descendre en température au 220v avec des pains de glace… Le 12 volts de votre véhicule maintiendra le temps des agapes ! Elle est encore plus sensible à la température extérieure et beaucoup plus énergivore que la glacière à compression.

Le frigo gaz n’est pas à ignorer non plus… Cela dit, il est de plus en plus difficile d’en trouver de qualité à prix accessible, si bien, que je n’en aurai pas à vous conseiller… C’est une technologie qui a fait son temps, encore une fois… Et même si vous êtes tentistes, je vous conseille mieux :

La glacière à compression remplace avantageusement toutes les autres solutions de froid !

Elle est plus efficace que les autres, sa consommation d’énergie est très raisonnable…

Dans un camping-car, elle ne prendra pas de place

Dans un fourgon, elle trouvera sa place sans vous encombrer

En tente, même si vous décidez de ne pas prendre d’emplacement avec électricité, qu’est-ce qui vous empêche d’avoir une petite batterie à décharge lente et un petit panneau solaire ? Vous avez même des kits tout-en-un. Ce qui vous permettra de ne pas passer des heures au sanitaire pour recharger votre téléphone !

Frigo Trimixte

Glacière Électrique

Glacière à Compression

mobicool fr40

Ce dont je n’ai pas parlé dans cet article

Les glacières USB… Les mini frigos…

Bien que les articles du site aient un ton humoristique (je suis de ceux qui pensent qu’on peut parler de choses sérieuses avec légèreté), mes propos restent sérieux… (Merde ! Je me suis spoilé tout seul !).

Et ces mini-frigos, ces cochonneries USB ne sont pas sérieuses…

Alors si… Si dans votre garage vous voulez mettre 3 ou 4 bières au frais… que la consommation vous est égale et que vous avez été séduit par le design du mini frigo (qui n’est ni plus ni moins qu’une glacière électrique Peltier), alors là, pourquoi pas !

Mais faire du froid avec de l’USB… Avec 5 volts et 2,1 A… 3 A au mieux… Non…

Quel est votre avis sur la question du froid en Camping-car / Fourgon ?

Je serai ravi de vous lire en commentaire 🙂

Cet article a 27 commentaires

  1. Alain

    Bravo article très complet

    1. Jon

      Merci Alain ! 😉

  2. MERCIER D'ANGELY Frédéric

    Salut Jon, super article ! (ci ce n’est ce que tu écris en vertical : illisible…)
    Dans une caravane, j’utilise aussi un frigo à compression de 120 L, pour 4 personnes on tiens 2 à 3 jours sans faire les courses, pas 1 semaine, malheureusement….
    Il consomme 4.5 A quand le compresseur tourne, soit environ 20 minutes/heure. Sans parler de la recharge des téléphones, ordi portable et autre lumière et télé le soir, pas trop de 300 AH de batterie l’été pour tenir la nuit. Avec 600W de panneaux solaires, la recharge se fait en environ 2 heures s’il y a du soleil.

    1. Jon

      Salut Frédéric !

      Merci, mais qu’est-ce qui est écrit en vertical ? 🤔

      Merci pour ton retour d’expérience.

  3. Yves

    Bonjour Jon
    Effectivement nous sommes en balade dans le Gers avec 40 degrés dans le Cc oui le frigo trimiste fonctionne très mal avec des gros température on envisage la glacière à compression en renfort
    Amicalement Yves

    1. Jon

      Bonjour Yves !

      Je n’ai qu’une seule explication ! Tu es trop au sud ! 😄

      Blague à part, quel age à ton frigo ?

  4. Vincent

    Bonjour Jon ,
    Merci pour tes analyses toujours très pertinentes, efficaces et drôle ce qui ne gâche rien …
    En tout cas prends bien soins de toi et reste bien au frais ( regarde , Hugue il a tout compris…..)
    À bientôt
    Vincent

    1. Jon

      Merci Vincent ! 😉

  5. Michel BEAUFREMEZ

    Bonjour Jon,
    Le frigo à compression, il est très bien car il ne tourne pas tout le temps, c’est ça qui est bien.
    Dans mon camping car, j’ai un trimix et je ne me plains pas il faut le nettoyer régulièrement pour ne pas être embêté.
    Pour moi, les sorties se feront à partir de Septembre, octobre car il fait trop chaud. Continues à être comme tu es, c’est très bien et je te remercie pour tes conseils très utiles, on en apprend tous les jours !!
    Bonnes balades à toi !!

    Michel

    1. Jon

      Salut Michel !
      Tu as la solution pour pas être emmerdé l’été ! 😊
      Merci !

  6. Didier

    Article très instructif comme toujours avec Jon.
    Par contre quel choix entre une compression glacière ou à encastrer…là c’est un dilemme car les prix vont du simple au double.

    1. Jon

      Alors là ! Question à 100 points !

      Si le budget est là et que tu veux gagner de la place, je dirais encastré, sinon, portable 🙂

  7. Rosine Pissonnier

    Ces renseignements sont essentiels pour les gens comme nous qui avons décidé de prendre un cc .

    1. Jon

      Merci Rosine !

      Le prochain article devrait te plaire, alors ! 🤐

  8. didier

    salut jon très très bien comme d habitude et donc moi je réfléchie a acheter un truc pour remplacer mon fidèle frigo camping gaz qui m a accompagner pendant longtemps trop peut être bref après dans cas ces pour des sortie aux bord de l eau a pèche de plusieurs jours voire semaine
    a toi la suite
    salutation

  9. Thierry

    Bonjour Jon,
    Pour ma part, j’ai opté depuis longtemps pour un coffre réfrigérant sur batterie 12 ou 24 volts à compression.
    Certes, nous ne vivons pas à l’année dans notre fourgon et la capacitée est petite, cela nous permet de faire des approvisionnements plus souvents et surtout de profiter des marchands et restaurants locaux quand la commune fait un minimum d’effort pour nous recevoir…
    Bonne continuation
    Thierry

    1. Jon

      Bonjour Thierry !

      On est pas obligé de vivre à l’année dans son camping-car ou fourgon pour avoir du bon sens ! 😊

  10. Vincent

    Salut Jon
    Encore une fois bien utile avec ce qui ne gâche rien de l’humour cold et ça c’est 😎 cool

    1. Jon

      Merci Vincent !

  11. Charles christelle

    Bonjour jon , bel article qui contient toutes les informations utiles pour faire son choix . Bonne continuation

    1. Jon

      Bonjour Christelle !

      J’ai essayé d’être le plus complet possible et je vois que beaucoup ont fait la même expérience que moi, alors vive la compression ! 😄

  12. Patrick Delamare

    Hello John ,
    Article bien utile à garder précieusement pour un futur achat , GRAND MERCI à toi pour le temps passé à tester ces différentes possibilités et à nous les partager 😉

    1. Jon

      Salut Patrick !

      Avec plaisir de vous les partager et n’hésitez pas à les partager autours de vous ! 😊

  13. Calmier

    Hello John ou Jon, tout dépend si tu aime le h😅
    Super article et très intéressant. Ce qui d ailleurs, à fait pencher sur le prochain frigos à compression..
    Et oui notre trimixte a 24 ans ,. démonté, mis à l envers,nettoyer, bref toutes astuces trouvées sur le net/youtube.donc pour lui (rien à voir avec ton escargot) zou à la retraite l année prochaine
    On a aussi une petite glacière à compression 20 l vevor, qu on peut ranger sous les sièges de la dînette, nickel pas de bruit et consomme peut
    Inconvénient condensation à l intérieur.
    Merci et bonne continuation

    1. Jon

      Salut Calmié ou Calmier, ca dépend si tu ères !

      Tu as bien raison de passer à une technologie d’avenir ! 😉

      Merci à toi

  14. François

    Merci beaucoup pour toutes ces information qui vont m’être très utiles.bonne continuation a+

    1. Jon

      Merci à toi 🙂

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